La Salle Professeur Muteta de la Faculté de Médecine de l’Université de Lubumbashi a accueilli ce Mardi 28 Octobre 2025 les journées pédagogiques Universitaires 2025-2026 sous le thème « la Pédagogie universitaire et la recherche à l’ère de l’Intelligence Artificielle« . Ces journées ont débuté ce Mardi 28 Octobre et vont prendre fin le Mercredi 29 Octobre 2025.
L’UNILU PRÉPARE SES ENSEIGNANTS FACE AUX DÉFIS DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
L’Université de Lubumbashi a démarré ce mardi 28 octobre 2025, dans la Salle Professeur Muteta de la Faculté de Médecine/UNILU, les activités de l’année académique 2025-2026 par le séminaire de pédagogie universitaire destiné au personnel académique.
Deux moments forts ont caractérisé cette première journée, à savoir les discours et les communications, suivis des échanges d’expériences dans l’apprentissage pédagogique dans de promotion ayant beaucoup d’étudiants.

Dans son mot d’ouverture, le Professeur Ordinaire Gilbert Kishiba Fitula, recteur de l’Université de Lubumbashi et Président de la Conférence des Chefs d’Établissements de l’ESURSI Haut-Katanga, a invité ses enseignants à s’engager dans la formation continue, la mobilité académique et l’intégration du numérique et de l’Intelligence Artificielle dans les pratiques pédagogiques pour garantir l’excellence dans la recherche et la formation et former pour rendre correctement le service à la société.
Le Professeur Gilbert Kishiba Fitula a rendu hommage à la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Recherche Scientifique et Innovation pour son engagement en faveur d’une université congolaise innovante et compétitive.
Poursuivant son mot, le premier d’entre les professeurs de l’Université de Lubumbashi a appelé à une formation continue des enseignants, à la mobilité académique et à une assurance qualité renforcée, afin que l’Université de Lubumbashi reste un véritable partenaire du progrès durable et de l’innovation sociale.

Prenant la parole à son tour, le Secrétaire Général Académique, le Professeur Ordinaire Jean-Marie Dikanga Kazadi, a invité l’auditoire à s’approprier les recherches sur l’intelligence artificielle, car la montée de la technologie est très présente dans le milieu universitaire.
Signalons que l’organisation de ces assises est une instruction de la haute hiérarchie de l’ESU et tradition pour l’Université de Lubumbashi où les professeurs, CT et assistants sont outillés pour bien conduire les enseignements.
Au cours de ce séminaire de pédagogie universitaire, 3 sessions majeurs seront prises en compte suivies d’un travail en atelier :
- Introduction à l’Intelligence Artificielle
- Utilisation de l’intelligence artificielle en pédagogie universitaire
- Les multiples usages de l’IA dans la pédagogie universitaire













