En plus du prix Nobel de la paix reçu en 2018, l’Université de Lubumbashi vient d’accorder une nouvelle distinction au Docteur Denis Mukwege, Docteur Honoris Causa en Médecine. La cérémonie a eu lieu ce samedi 30 avril 2022 dans la salle Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku.
Avec un jury composé de 3 Professeurs ordinaires et 1 Professeur associé dont deux Docteurs en Santé publique et deux agrégés de l’Enseignement supérieur en Médecine, ces membres du jury ont loué des qualités exceptionnelles et des capacités hors du commun pour ce médecin devenu espoir des femmes dans le Kivu. Et c’est en plus des ses autres immenses compétences. C’est notamment ses recherches dans la santé publique, la médecine, les recherches épidémiologiques ainsi que cliniques. Ce prix lui ai décerné aussi pour son implication dans les actions humanitaires . Comme le secours qu’il a apporté aux refugiés Ruandais mais surtout dans la réparations des fistules. Denis Mukwege est une personnalité multidimensionnelle.
Pour le Recteur de l’UNILU, le Professeur Gilbert Kishiba, cette distinction, Denis Mukwege la mérite. Car il est l’une de grande personnalité de notre pays (R.D. Congo). A noter que celui-ci a déjà reçut plusieurs distinctions Honoris Causa à travers plusieurs Universités dans le monde.
Quant au docteur Denis Mukwege, c’est la plus belle de distinction. Car c’est une distinction nationale. il n’a pas manqué d’exprimer sa joie. Une occasion pour lui d’interpeller les uns et les autres. Il n’a épargné personne, les intellectuels tout comme les politiciens. « De l’intellectuel unidimensionnel…, tel est le sort qu’offre à voir le Congolais dans son être en tant qu’intellectuel. Résigné, il participe à l’euphorie dans la souffrance, souffrance qui lamine le présent et le futur de notre société. Peut-on en appeler au rejet de l’intellectuel Congolais? Une telle perspective est à écarter pour sauver le Congo, notre cher pays ». A dit en substance le Docteur Mukwege.