Revue Africaine de Médecine et de Santé publique : RAMS

Editorial

Une Faculté de Médecine au cœur d’une Université innovante : un défi à relever

Il y a peu, le Recteur de l’Université de Lubumbashi a présidé le baptême de l’ancienne Lubumbashi Médical en Revue africaine de Médecine et de Santé Publique. Ce geste fort illustre bien la vision du Comité de Gestion de l’Université à élargir sa vision vers des horizons encore plus lointains.

En fait, à l’ère de la globalisation, la faculté de Médecine se doit d’innover, et de s’adapter au diapason des questions à la une des préoccupations universelles. Non pas en tant que spectatrice, mais en tant qu’actrice, en apportant sa pierre à l’édifice de la science, qui progresse à grands pas.

Réussir  l’exercice de l’innovation, c’est d’abord se focaliser sur la recherche. Une recherche plus originale, et qui répond aux besoins de la population. Telle par ailleurs est l’un des objectifs de l’Université : offrir des services à la population. Ceci est un appel à la communauté médicale, et aux lecteurs de la présente revue, un encouragement à réfléchir encore plus pour une recherche solution.

Pour illustrer cet objectif, rappelons la récente épidémie d’Ebola en cours de résolution au Nord du pays. Tandis que des équipes du monde entier se sont mobilisés sur le terrain, il ressort qu’au décours des plusieurs épidémies précédentes, la RDC n’est plus une simple spectatrice, mais une mine d’expérience dont les compétences sont un exemple pour les experts du monde entier. Les méthodes congolaises sont aujourd’hui des références à utiliser pour des pays susceptibles de subir le même fléau. Citons, dans le même exemple, des travaux de grande envergure menées par Muyembe et récompensés par de prestigieuses instances, comme le prix Mérieux.

Quand on veut, on peut. Dès lors, une faculté qui veut, avec la détermination de ses membres, peut réellement faire avancer la science.

Prof Dr ARUNG KALAU

Directeur de publication

Doyen de la Faculté de Médecine – Université de Lubumbashi

 

 

Rev.Afr.Méd&S.P|N°1 – Vol.2 Juin 2018     Lire l’article – cliquez