C’est ce Jeudi 22 Juillet 2021, que le personnel académique, scientifique, les autorités politico-administratives, le corps médical et paramédical, des notables du haut-katanga, de la présidente de la cour d’appel de Lubumbashi des amis et connaissances ainsi que des dignitaires d’état; se sont réunis sous la convocation irrefragable de la fatalité qui, une fois de plus à craché ses flammes dévorantes et dévastatrices sur la communauté universitaire de Lubumbashi et sur la famille du Professeur Ordinaire Prospère KALENGA MWENZE KAYAMBA,
Spécialiste en gynécologie obstétrique de l’Université de Lubumbashi, Docteur honoris causa de l’Université Roumaine d’Oradea, Docteur en santé publique, option Santé de la Reproduction, a l’Université de liège, Médecin Directeur honoraire des cliniques universitaires de Lubumbashi et de l’hôpital Jason sendwe, Doyen Honoraire de la Faculté de Médecine, Maître de plusieurs médecins de la RDC.
Après la messe de requiem dite en la chapelle Regina Mundi, Une cérémonie d’hommage académique a eu lieu au Bâtiment du 30 juin le jeudi, 22 Juillet 2021 sous la Présidence du Secrétaire Général académique, Professeur ordinaire Jean-Marie LUNDA ILUNGA représentant le Recteur.
Après le dépôt de gerbes de fleurs, plusieurs témoignages s’en sont succédés.
Le Professeur KALENGA, a été, pour certains d’entre nous un collègue… Pour la plupart un un maître, un homme rempli de qualités tant humaines qui intellectuels, un scientifique de haut niveau, toujours tourné vers les autres et a l’écoute… Un enseignant exemplaire alliant a la fois rigueur, innovation et exigence scientifique. Un chercheur inlassable et un enseignant de haut niveau tout en restant humain.
Dans son oraison funèbre, le Professeur Willy ARUNG doyen de la Faculté remplis des larmes, d’un cœur bourré de tristesse a déploré la fatalité qui a frappé de manière brusque en arrachant de la Faculté de médecine de l’Université de Lubumbashi, formateur de formateur, digne représentant de l’école de l’amour du travail bien fait, un aîné très humble, courtois toujours a l’écoute des autres…
Pour saluer la mémoire de cet illustre, le Secrétaire Général Académique, Professeur ordinaire Jean-Marie LUNDA ILUNGA a fait la lecture du mot de
Mr le Recteur Kishiba, en mission de service, deux traits marqueront le passage de cet Homme scientifique dans notre espace universitaire, souci de filiation académique et scientique de qualite pour une alternative qui est l horizon de l Unilu, et don de soi, votre don pour les autres à travers des relations humaines conviviales
Le déliement du serment d’Hypocrate par l’ordre provincial des médecins.
Prosper MWENZE digne fils du pays en sa qualité de dignitaire d’État, à eu droit aux adieux de la chancellerie des ordres nationaux.
C’est à la nécropole rivière des anges de Kasangiri que le Professeur Ordinaire prospère KALENGA MWENZE KAYAMBA reposera à jamais.
Hommage au Professeur Kalenga Muenze Prosper fait de Monsieur le Doyen de la Faculté de Médecine, le Professeur Willy ARUNG KALAU :
Mr le Vice Président de l’assemblée provinciale du Haut Katanga
Prof. Dr. Willy Arung – Doyen Faculté de Médecine / Unilu
Honorables députés
Mr le ministre provincial de la santé
Mr le Recteur de l’Université de Lubumbashi,
Madame et Monsieurs les membres du comité de gestion de l’Université de Lubumbashi,
Monsieurs les Doyens,
Mesdames et Monsieurs les directeurs d’écoles,
Chers membres du personnel académique et scientifique,
Honorés confrères
Et chers étudiants,
Qu’est ce qui nous arrive? Qu’est ce qui arrive à notre chère Faculté, en plein milieu d’année académique? Déjà plusieurs pertes lourdes en personnel académique et scientifique. S’il nous était possible, on soumettrait à la décision divine, une interdiction formelle de décès futur à la Faculté. Malheureusement l’homme propose, Dieu dispose. Prions ensemble sa bonté afin de nous accorder grâce et longévité et que chacun de nous veille à un suivi et contrôle médical régulier. La Faculté, l’Unilu, le corps académique et scientifique, les étudiants tous, sommes inconsolables. La mort a encore frappée, en tout cas, là il ne fallait pas. Que de chagrin au fond de nos coeurs, nous venons de
perdre un éminent chercheur, enseignant, un Professeur hors pair. En peu de temps, il me sera difficile de donner une image quelque peu complète du médecin, du collègue, du Maître, de l’homme, que Prosper a été durant une vie si bien remplie. Notons essentiellement qu’une période importante de votre vie professionnelle va commencer avec l’obtention de votre diplôme de Médecine, et après celui de spécialiste en Gynéco-obstétrique. Mais pour vous entre la gynéco-obstétrique et les sciences fondamentales, il n’avait qu’un pas, discipline aujourd’hui orpheline dans notre Faculté. En effet, vous étiez chef de chaire de ce domaine dans notre Faculté, le chef de département. Mais vous pensiez déjà à l’avenir, ainsi bien d’espoirs s’entrevoyaient à travers l’encadrement de la jeunesse que vous assurez avec amour, pour nous garantir la relève. Mais voilà tant de travaux de recherche que vous dirigiez restent aujourd’hui sans parrains et nous obligent à la limite aujourd’hui à réinventer la roue.
Bien que fondamentalement fondé sur ces sciences de base, menant de recherches innovantes, vous ne vous sentez pas toujours très épanoui dans ce rôle, le contact et le bien être des malades vous ne pouvaient vous manquer. Beaucoup de ces patientes vous sont aujourd’hui reconnaissantes. Ainsi, durant toute votre carrière votre activité principale se fera auprès des malades tout en gardant un intérêt très vif pour la recherche. Chercheur hors pair et auteur de plusieurs publications scientifiques, vous nous avez enseigné et initié à la recherche de
haute facture. J’en suis moi-même un exemple vivant. En effet, bien que de formation chirurgicale, un peu à 180 degré de votre formation gynécologique vous avez en grand chercheur garanti mon avenir académique en éclairant ma lanterne sur mon sujet de recherche doctorale à partir de mon mémoire de spécialisation. Soyez en remercier.
Votre véritable passion pour la médecine a orienté tout naturellement la suite de votre carrière, à l’enseignement. Vous avez été titulaire des cours de premier, deuxième et troisième cycles : physiologie générale et spéciale, biologie moléculaire, obstétrique, méthodologie de la recherche. Vous avez donc eu à accompagner les étudiants de l’étude de l’homme normal jusqu’à l’homme malade, à travers vos enseignements. Les étudiants et assistants se souviendront aussi que vous les avez initiés à la recherche médicale. Nous savons combien vous considériez vos enseignements comme importants et avec quel soin vous le prépariez, et sans hésiter vous recourez à de nouvelles technologies d’enseignement innovantes. C’était dans cette relation malade-médecin-étudiant que vous avez sûrement marqué de votre empreinte les générations de futurs médecins qui ont fréquenté vos cours.
Soucieux de la qualité et de l’avenir de notre faculté, vous avez conduit en maitre d’ouvrage notre commission d’accréditation et d’assurance qualité de la Faculté de Médecine CAAFMED. Grâce à votre implication et orientation, la faculté se retrouve aujourd’hui
sur le bon rail d’arrimage au système LMD. Combien vous dire merci, après tant de sacrifices et efforts consentis à votre faculté et très souvent loin de votre famille; et la mort vous a trouvé justement loin d’elle, vous oeuvrant pour le bien-être et rayonnement de notre alma mater. Vous étiez un maître expérimenté, respectueux du malade, un exemple pour les étudiants. Mais vous avez décidé de nous quitter, l’un des jours que vous aimez tant à la faculté, les jours de nos scientifiques et doctorales. C’est à ce titre comme annoncé à l’issu de ces journées que nos journées doctorales s’appelleront désormais journées Prosper Kalenga et autant la salle d’excellence de la faculté qui portera aussi votre nom.
Cher Maître Prosper, vous avez été un grand médecin, un scientifique curieux, un professeur respecté ; vous avez été tout simplement un » Monsieur prospère, prospère dans la vie famille, académique et médicale ». Vous avez ainsi été un Prosper prospère. Pour qu’on puisse s’adresser ainsi à vous, c’est tout simplement parce que vous avez aimé vos semblables. Vous étiez un homme d’honneur, voyant en chaque être humain une manifestation de la grandeur de la création. Aujourd’hui, votre épouse attentive et aimante, vos enfants et famille biologiques, votre descendance scientifique sont inconsolables suite à votre décès. Nous leur exprimons toute notre sympathie et compassion au moment de cette séparation. Vous resterez pour nous un exemple. Nous savions que vous aimiez le travail bien fait et que
tout travail quel qu’il soit devait être bien fait… Merci Monsieur le Professeur ordinaire pour tant de sacrifice pour la jeunesse et pour votre faculté, repose en paix.
Merci
L’shi, le 22 juillet 2021
Cliquez sur ce lien pour l’hommage du Prof Willy Arung au format pdf