La faculté de Médecine de l’Université de Lubumbashi a inauguré ce mercredi 12 février 2020 la salle d’anatomie et de dissection.
Cette œuvre réalisée à 90% sur fond propre s’inscrit dans la
logique de l’innovation prônée par le Recteur de l’UNILU le Professeur
Ordinaire Gilbert Kishiba Fitula qui, pour cette circonstance, a
procédé à la coupure du ruban symbolique en présence des membres de
son cabinet, des médecins et de plusieurs invités.
Cette unité pédagogique dénommée Professeur Emérite Etienne Odimba Bwana Fwamba Koshe dispose d’une salle de briefing et de débriefing, d’une salle d’anatomie et de dissection, des sanitaires
ainsi que d’un bureau.
Le Doyen de la Faculté de Médecine, le professeur Willy Arung Kalau a donné des explications sur le fonctionnement dont le volet pédagogique permettra aux étudiants dès le deuxième graduat d’exercer leurs premiers gestes chirurgicaux et passer de l’abstrait aux concrets dans l’apprentissage
de ce métier exigeant.
La salle de briefing et débriefing contient des organes humains, des réactifs et d’autres matériels dont auront besoin les étudiants dans l’exercice des pratiques médicales.
Saluant l’œuvre à juste titre, le Recteur de l’UNILU le professeur Ordinaire Gilbert Kishiba Fitula a souhaité que cette réalisation serve de modèle à d’autres institutions universitaires de la RDC pour assurer une formation de qualité aux futurs médecins. Aux autres facultés d’emboiter les pas de l’innovation a –t-il ajouté. Il a renchérit en souhaitant aux personnels scientifique et académique de cette Faculté de progrès dans la formation et une main d’œuvre médicale de qualité pour la RDC et pour le monde.
Le doyen de la Faculté a exprimé sa reconnaissance à l’endroit du Recteur et de son comité de gestion par le fait que, grâce à leur concours, un défi énorme vient d’être relevé dans l’apprentissage de l’étudiant à travers cette unité pédagogique de haute signification et par le simple fait que la médecine exige plus du concret dans la formation.
La salle d’anatomie et dissection a été réalisée avec un appui d’une lampe syalitique offerte par la polyclinique Afya et un soutien en matériel médico-chirurgicaux de la Clinique ARS.
Les étudiants pourront désormais quitter la salle des cours passer par la clinique de simulation puis entrer dans la salle d’Anatomie et dissection pour y effectuer des dissections animales avant l’obtention de l’autorisation pour les dissections humaines dans les conditions d’une véritable salle d’opération.
Réaction du PE Odimba BFK après avoir appris la nouvelle :
Monsieur le Doyen,
Au nom de ma famille, de mon épouse l’Eméritesse Nye Watu Cecile, et au mien propre, je vous exprime par ce courrier ma profonde reconnaissance et ma cordiale gratitude pour l’acte combien généreux que vous-même, le Bureau facultaire, notre Conseil de Faculté, notre Alma Matter, l’Université de Lubumbashi, avez posé à mon endroitr. Que l’Eternel notre Créateur, bénisse l’UNILU toute entière, représentée par son Recteur, Ami des Médecins et de la Médecine, professeur Gilbert Kishiba. Soyez assuré et convaincu, cher Doyen, de mon attachement à la cause et au service de la Faculté de Médecine de l’UNILU.
PE Etienne Odimba BFK.