La Faculté de Médecine de l’Université de Lubumbashi a organisé deux conférences entre le 01 et le 02 Mars 2022, dans deux salles différentes (Salle Professeur MUTETA et Salle Monseigneur TSHIBANGU TSHISHIKU). Dans la salle de conférence de la Faculté de Médecine, mardi 01 mars 2022, Chirurgie mini-invasive qui a débuté par une démonstration opératoire en direct du Centre Médical de la Communauté (en sigle CMC) par visioconférence. Trois interventions ont été réalisées : Une première sur la chirurgie digestive par voir laparoscopique, une deuxième sur la chirurgie gynécologique par voie laparoscopique et la dernière sur l’endoscopie digestive. Après cette démonstration opératoire, cette journée a été soutenu en présentiel par une conférence débat dont :

  • Collaboration entre l’Hôpital Panzi, la Faculté de Médecine-UNILU et le CMC (le Pr. Willy ARUNG, doyen de la Faculté – Université de Lubumbashi).
  • Prise en charge des fistules traumatiques uro-génitales et génito-urinaires basses (Pr. Denis MUKWEGE, vice-doyen de la Faculté / UEA).
  • Chirurgie digestive par voie Laparoscopique (Pr G.B Cadière – CHU St Pierre – Université Libre de Belgique – Bruxelles).
  • Chirurgie gynécologique par voir Laparoscopique (Pr M. Fastrez – Erasme – Université Libre de Belgique – Bruxelles).
  • Endoscopie digestive (Dr M. Van Gossum – CHU St Pierre – Université Libre de Belgique – Bruxelles).
  • Clinique de la douleur (Dr L. Fodderie Ekila – Hôpital Delta – Université Libre de Belgique – Bruxelles).

Après cette journée consacrée à la chirurgie mini-invasive, place à une conférence sur « LE VIOL : comme arme de guerre ». Animée par le Professeur Denis Mukwenge (Prix Nobel de la Paix), cette conférence a été introduite par le Professeur Ordinaire Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi dans la Salle Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku. Et plusieurs personnels académiques et scientifiques ont répondu présents.