Soins de santé en République Démocratique du Congo à l’heure de nouvelles technologies : la marche vers la médecine basée sur les évidences est le thème central de ce premier congrès international qui est lancé ce mercredi 22 janvier 2020 dans la salle de conférence du bâtiment hypnose à Lubumbashi. Organisées par l’association des anciens et amis de la faculté de médecine (AAFMED) de l’Université de Lubumbashi et la faculté de médecine, ces assises de trois jours ont été ouvertes par le ministre provincial de la santé. Le chef des travaux Joseph Nsambi a remercié, dans son mot, les organisateurs pour avoir pensé à faire avancer la pratique médicale du Haut Katanga en particulier et de la RDC en général. Le représentant du gouverneur du Haut Katanga a souligné que la diversité des participants témoigne l’engagement des personnalités pour l’amélioration des soins de santé de qualité des congolais.
De son côté, le Professeur Gilbert Kishiba Fitula, recteur de l’UNILU a non seulement salué, dans son allocution de circonstance, la portée de ces séminaires, mais aussi toutes les personnalités du monde médicale qui sont venues des Amériques, de l’Europe, de l’Australie et de l’Afrique. Le numéro un de la meilleure université de la RDC a tout de même noté que lorsqu’on parle des anciens, il s’agit de temps passé ensemble qu’on ne peut pas effacer ni rattraper. Le professeur Gilbert Kishiba a aussi rappelé que la santé est avant plan. Pour lui, la santé est une priorité. Dans sa conclusion, il a estimé que les recommandations de ces assises sont attendues de toute urgence.
Prenant la parole entant que professeur, le vice-président de l’assemblée provincial, Docteur Pablo Ngwej est intervenu pour saluer le comité organisateur. D’après lui, innovation égal innover l’esprit, innover les mentalités et innover la façon de faire pour contribuer au développement de la société.
Pour le docteur Willy Arung Kalau, l’union fait la force. Poursuivant, le doyen de la faculté de médecine de cet établissement d’enseignement supérieur et universitaire a demandé aux anciens et amis de cette filière d’aimer sa mère nourricière en y apportant des ouvrages pour la meilleure formation des carabins.
Pour rappel, l’association des anciens et amis de la faculté de médecine/UNILU existe depuis une année et possède une personnalité juridique. Présidée par le docteur Nowa Mutangala, cette structure a pour but de faire rayonner la faculté de médecine de cet alma mater. Elle fait aussi la promotion de la recherche et l’échange des expériences dans le domaine médical. Ce congrès international qui prend fin le vendredi 24 *janvier se tient en parallèle avec le colloque international sur la santé mentale des communautés qui se déroule au centre Arrupé sur Kilela balanda. Plus de 400 médecins et docteurs prennent part à ce congrès mondial sur les soins de santé en RDC.