« Chacun de nous est une solution »

Les rideaux sont tombés ce samedi 24 septembre 2022 sur les journées scientifiques et doctorales organisées par la faculté de Médecine et l’école de santé publique de l’Université de Lubumbashi.

Pendant trois jours, soit du 22 au 24 septembre, les congressistes intervenants de Lubumbashi, Kinshasa, Goma, Afrique du Sud et de la France ont réfléchi sur la problématique liée au réchauffement climatique et son impact sur la santé humaine.

Au total 149 présentations y compris des projets de thèse, de mémoires de DEA et des posters ont été présentés en ligne comme en présentiel.

Au cours de cette kermesse scientifique, plusieurs orateurs ont reconnu les effets néfastes du changement climatique sur la santé humaine. Il a été recommandé entre autre que les recherches sur des sujets concernant le changement climatique et les urgences médicales soient menées; il est urgent de passer à un système de santé résilient; chaque agent de l’UNILU devrait planter au moins un arbre et sensibiliser la population à cette approche; renforcer les programmes de lutte contre les maladies sensibles au climat en intégrant la climatologie aux politiques et au programme de santé publique…

Dans leurs mots respectifs, le Directeur de la Haute école de santé publique et le Doyen de la Faculté de Médecine qui ont  félicité le Recteur pour son leadership ayant placé l’UNILU comme leader dans la lutte contre le changement climatique; ont adressé de vives remerciements aux participants.

Ces journées scientifiques et doctorales ont été organisées tel un congrès international, bien armé pour se lancer dans la grande lutte contre le réchauffement climatique.

Pour ainsi garantir l’humanité des soins de santé de qualité et un monde où il fait beau vivre au moment où le monde fait face au réchauffement climatique a chuté le doyen de la faculté de Médecine, le Professeur Willy Arung Kalau.

Chacun de nous est une solution par rapport à tous genres de problème a indiqué le Recteur de l’université de Lubumbashi, le Professeur Gilbert Kishiba Fitula. Il a souhaité que les résolutions soient présentées en termes de parties prenantes aux discours sur la COP27.

Là où se présentent des solutions adéquates et subséquentes aux questions, c’est là où se présente la mise en commun. Les implications des compétences diverses, les illustrations des pratiques, les études des cas, les renseignements, les résolutions auxquelles vous êtes arrivé n’ont pas de prix. A t-il ajouté.

Le Recteur de L’UNILU a rendu hommages aux médecins, ces hommes faits et formés pour autrui.

La remise des certificats et prix aux meilleurs de ces assises a ponctué ces journées scientifiques et doctorales qui ont été marquées aussi par l’inauguration des bureaux des départements par le Recteur de l’UNILU.

Les meilleurs des Journées scientifiques et Doctorales, primées par les organisateurs.

C’est devenu une habitude pour la faculté de Médecine de primer certaines personnes ayant participé aux assises pour qu’elles puissent améliorer leurs recherches. Un jury nommé par le comité d’organisation des Journées Scientifiques et Doctorales a évalué les présentations doctorales, orales et les posters. Pour cette année, le prix dénommé  Professeur Odimba Bwana Fwamba décerné à la Meilleure présentation doctorale a été remporté par Monsieur Sangwa Milindi Cédric.

Dr Sangwa Cédric

La Deuxième meilleure présentation a eu droit au prix Mutamba wa Mutamba Albert revenu à Monsieur  Kabuyanga kabuseba Richard. Troisième place, le Prix Ngwanza Ignace à vue deux Scientifiques ayant obtenu les mêmes côtes à savoir Mr Mutangala Muloye Guy et Mme Bilonda Mbuyamba Eunice.

Dr Bilonda à droite

La Meilleure présentation orale dénommée Prix Kakoma Sakatolo Zambeze a été raflé par Madame Kayinda Kasongo. Le Prix Kalenga Mwenze pour le Meilleur jeune chercheur à été remis à Monsieur Kapya Kabulo Harvey. Des Meilleures posters retenons que le prix Tshilombo Katombe François a été remis à 3 chercheurs.La première est Madame Kahambwe Bahati Mariella, La deuxieme est Madame Nyota Senga, Le troisième est Monsieur Umesungu Longondjo Bernardin.

Une cérémonie festive a colorée ces Journées Scientifiques conjointement organisées par la faculté de médecine et l’école de santé publique.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle thématique.

Pour nous aider à évaluer nos journées scientifiques, veuillez cliquer sur le lien ci-après : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd8U4_R8vndoUX1qksux9-ONTx0EQItUbneCfvvxMIsL_IdyQ/viewform?usp=sf_link