Le diplôme d’études approfondies en sciences de la santé publique à la faculté de Médecine de l’Université de Lubumbashi s’adresse à des médecins possédant souvent une expérience professionnelle.

Ce diplôme en sciences de la santé publique vise à renforcer les capacités des apprenants titulaires d’un diplôme de docteur en médecine, à promouvoir la santé pour tous.

La santé ne consiste pas seulement en une absence de maladie mais elle entend aussi la qualité de vie, l’espérance de vie en bonne santé, la participation sociale, et la réalisation par chaque acteur de son projet individuel. Elle se définit à la fois objectivement et subjectivement. Promouvoir la santé pour tous implique, d’une part, l’évaluation de la santé et de ses déterminants et, d’autre part, la planification, la

mise en œuvre et la gestion d’interventions au sens large (projets, programmes, services) destinées à préserver ou améliorer la santé. Cette double mobilisation entraîne l’apprenant sur les chemins de l’interdisciplinarité

La formation au DEA en Santé Publique organisée à la faculté de Médecine insiste sur le fait que les problèmes de santé concernent tous les âges de la vie : la population âgée mais aussi les plus jeunes ; les publics malades et bien-portants. De plus, les problèmes de santé se présentent différemment d’un milieu à un autre, d’un groupe social à l’autre.

Pour plus de détails : Consultez le fichier pdf = Appel Candidature DEAFINAL.2018_2019 doc