La reunion avait eu lieu à la Salle des Professeurs de la Faculté de Médecine le Jeudi 03 Mai 2018 de 10h38 à 12H40
Participants
- Ntambwe Mwembo (Président de séance)
- Bakari Amuri (Rapporteur de la réunion)
- Kalonji Ndoumba (Pharmacie),
- Ngoy Nkulu Dophra (Médecine),
- Kalombo Mupoya (Médecine),
- Nkulu Fiama Jules (Agronomie),
- Ilunga wa Ilunga Edouard (Agronomie)
- Manyonga (Agronomie)
- Tshibangu Ilunga Innocent (Agronomie)
- Ntambwe Mukengeshayi Abel (SAPU)
- Ipo Abelela (Coordination CPED)
- CT Lukamba Mbuli Robert (Médecine),
- CT Numbi wa Ilunga Evodie (Pharmacie)
Ont été excusés : Professeur Longanga Otshudi (Membre) et Assistante Numbi wa Ilunga (Membre).
Ordre du jour
Quatre points ont été inscrits à l’ordre du jour :
- Effectif des doctorants de chaque Faculté,
- Revue de la documentation de l’Ecole Doctorale,
- Organisation des activités de l’Ecole Doctorale,
- Divers
- Effectif des doctorants par Faculté des Sciences du vivant
Le Professeur Albert Ntambwe Mwembo, Vice-Président de l’Ecole Doctorale pour les Sciences du vivant a rappelé que lors de l’installation de la Commission Permanente de l’Ecole Doctorale (CPED) de l’Université de Lubumbashi le 10 mars 2018, chaque commission facultaire a reçu la mission de s’enquérir sur la situation des doctorants de son entité. Les chiffres disponibles au niveau de l’école doctorale indiquent les effectifs suivants des doctorants sont inscrits : Médecine (11/37), Médecine vétérinaire (4/10), Santé Publique ( ?/36), Sciences Agronomiques (4/25), Sciences Pharmaceutiques (7/8). De ces données, les participants ont souhaité savoir qui devait être considéré comme doctorant selon l’Ecole Doctorale. Après débat, il s’est avéré que les textes légaux régissant l’organisation de la formation au troisième cycle dans les universités déterminent clairement les conditions d’inscription au doctorat aux seuls détenteurs d’un DEA dans le domaine sollicité. Les membres du corps scientifiques n’ayant pas un DEA et bénéficiaires des bourses d’études pour leur formation doctorale, ne peuvent être inscrits que lorsqu’ils remplissent la condition ci-dessus. Toutefois, les aspirants à la thèse peuvent bénéficier de l’encadrement scientifique offert par l’Ecole Doctorale, étant donné qu’ils sont considérés être en phase de préparation.
- Revue de la Documentation de l’Ecole Doctorale
En ce qui concerne la revue de la documentation de l’Ecole Doctorale, les participants ont estimé que la CPED doit assurer un rôle d’appui aux procédures administratives existantes en matière de formation au 3ème cycle en vue d’améliorer la formation doctorale à l’Université de Lubumbashi. Il a été rappelé à l’intention de tous que l’Ecole Doctorale est constitué de tous les enseignants de chaque entité de notre université et que chacun peut être appelé à contribuer à un niveau comme à un autre en fonction de ses compétences. Pour permettre à la CPED de bien conduire cette mission, les participants ont décidé qu’il soit mis en place un guide de procédures pour le fonctionnement harmonieux de l’Ecole Doctorale avec les structures précédentes au sein de l’université. Les Professeurs Abel Ntambwe et Bakari Amuri, ont été désignés pour proposer une ébauche de ce manuel de procédures.
III. Organisation des activités de l’Ecole Doctorale
En fonction du chronogramme établi pour cette année académique, plusieurs activités ont été réalisées notamment la mise en place des commissions facultaires l’école doctorale, l’identification des doctorales dans chaque entité. D’autres activités comme le renforcement des capacités des membres de commissions de l’Ecole Doctorale sont prévues dans les prochains jours.
Il est souhaitable que les facultés s’inspirent de ce chronogramme général pour planifier leurs activités dans les mois à venir. Ces activités vont porter sur l’organisation des séminaires et le suivi administratif et scientifique des doctorants.
III. Divers
Les participants ont souhaité que les réunions de l’Ecole Doctorale pour les Sciences du vivant soient tenues à intervalle régulier. A cet effet, il a été convenu que la commission pour les Sciences du vivant se réunisse une fois par trimestre et en cas de nécessité, des réunions extraordinaires peuvent être convoquées.
Le Professeur Albert Ntambwe, Vice-président du Pool Sciences du vivant a proposé qu’il soit tenu un conseil de l’Ecole Doctorale pour l’UNILU avant la fin de cette année académique. La période a donc été fixée à la première quinzaine du mois de juillet.
Fait à Lubumbashi, le 03 mai 2018