La cérémonie de rébaptisation de » la revue Lubumbashi médicale » en » Revue Africaine de Médecine et de Santé publique » était une grande joie pour la faculté de médecine d’annoncer le changement de nom de cette revue, qui, non seulement permet à la faculté d’atteindre ses objectifs notamment l’amélioration des qualités de soin et de formation de médecins. ce changement de nom, a souligné le présentateur, n’arrête en rien les opportunités qu’offrait la revue Lubumbashi médicale. La RAMS en sigle, se veut d’une continuité et une amélioration de ce qu’elle a été durant tout ce temps passé. Elle se veut continentale, internationale…mais tout en gardant l’histoire de son origine qui est liée à Lubumbashi et à la RD Congo. la pertinence de la RAMS se cadrait aux points suivants :
- Chirurgie de l’ectopie cristallinienne bilatérale dans la maladie de Marfan chez un enfants de 16 ans;
- Dysmenorrhea and other menstrual characteristics in Rwanda schoolgirls:urban versus rural area in the early 21st century;
- Aspects thérapeutiques de la prise en charge du glaucome aux Cliniques Universitaires de Kinshasa;
- Les amétropies chez l’enfant en milieu urbain au Congo Brazzaville;
- Résultats des myringoplasties réalisées à l’hôpital Saint Joseph de Kinshasa/ RD Congo
La cérémonie avait eu lieu le 3 avril 2018 aux Cliniques Universitaires de Lubumbashi. Plus de 300 personnes ont répondu dont la communauté scientifique et académique, les médecins et le personnel des Cliniques Universitaires de Lubumbashi. La cérémonie a était présidée par le recteur de l’Unilu.