La Communauté Universitaire de la République Démocratique du Congo a rendu un dernier hommage au premier Docteur à thèse en Santé publique en République Démocratique du Congo, feu professeur émérite Benjamin Kabyla Ilunga ce samedi 10 août 2024 en amphithéâtre de l’excellence Professeur Kalaba.
Le Secrétaire Général Académique, Jean-Marie Dikanga Kazadi, représentant le recteur en mission de service, a transmis le message de condoléance de l’université de Lubumbashi et il a par la suite dans son mot souligné qu’aujourd’hui, le monde scientifique pleure la perte mais en même temps, il célèbre la richesse de la vie légué par ce savant de premier plan des écoles de santé publique de la RDC. Il a également souligné que ce regretté savant se distinguait par son dévouement inébranlable envers ces étudiants et ses collègues. Il était toujours prêt a partager son savoir, il avait une rare capacité à rendre les sujets plus complexes, accessibles et fascinante, il laisse donc un héritage de générosité intellectuelle et de bonté, un modèle de ce qui signifie véritablement « être un éducateur » a-t-il conclu son mot.
Plusieurs personnalités et disciples du regretté se sont succédé au Lutrin pour livrer leur témoignage au cours de cette cérémonie en présence du ministre provincial de la santé, des directeurs généraux de l’ESU, des doyens, des directeurs, des professeurs émérites, des professeurs, des membres de sa famille biologique des amis et connaissances.
Prenant la parole, l’un des enfants du défunt venu de l’étranger, a remercié l’université de Lubumbashi pour l’organisation des funérailles et il a également évoqué les qualités de leur feu père.
Il convient de rappeler que feu le Professeur Émérite Benjamin Kabyla Ilunga a occupé le poste de Directeur Général de l’ISTM de Lubumbashi, l’un des cofondateurs de l’École de Santé Publique de l’université de Lubumbashi et bien d’autres postes.