Les journées scientifiques et doctorales, organisées conjointement par la Faculté de Médecine et l’école de Santé Publique, ont ouvert leurs portes ce jeudi 22 septembre 2022.

Ces journées, devenues un rendez-vous incontournable des chercheurs dans le domaine de la santé, sont organisées sous le thème:  » La crise climatique et la santé: Quels enjeux pour la RDC ? »

Les congressistes de divers horizons et disciplines réfléchissent sur cette question brûlante de l’heure.

Le Professeur Kishiba Fitula Gilbert, Recteur de l’UNILU a dans son mot signifié que lorsqu’on parle de la crise, c’est-à -dire qu’ il y a une opportunité pour l’humanité et les scientifiques de se mobiliser pour trouver des solutions adéquates.

Prof Gilbert Kishiba : Recteur

« Le problème est d’agir avec prévoyance en cette matière. Il est important que les scientifiques se mettent d’accord pour résoudre le problème de la crise climatique. Le problème du changement climatique nous concerne tous et c’est une affaire de tous. » A t-il conclu tout en recommandant que les résolutions issues de ces assises soient une contribution pour l’humanité en général et pour la RDC en particulier.

Prof Willy ARUNG : Doyen FacMed/UNILU

Le professeur ARUNG Willy, doyen de la faculté de médecine à salué la forte participation à ces assises, il a précisé que ce thème, qui est d’actualité, remet sur la table des grands questionnements sur le devenir de l’humanité, en passant par la santé. « Le professionnel de la santé congolais n’étant pas en reste, nous nous devions de réfléchir sur notre part de contribution dans cet enjeu écologique et de bien-être global. Après tout, la santé est la clé même du bien-être ! » A t-il lancé.

Prof Albert Tambwe : Directeur ESP/UNILU

Son collègue, Directeur de l’École de Santé, le  Professeur MWEMBO Albert a articulé son mot autour des l’appel à l’union des forces pour faire face au réchauffement climatique.

 » Le monde actuel fait face à des événements provoqués par des problèmes de santé complexes diversifiés dans un environnement de changement climatique qui se fait de plus en plus sentir. Pour riposter à de telles situations les approches multidisciplinaires synergiques s’imposent de plus en plus. D’où, la nécessité pour les professionnels de santé des divers domaines de se mettre ensemble pour échanger, partager l’expérience, analyser la situation en vue de suggérer des approches innovantes et adéquates. Il s’agit là de la résilience des systèmes de santé. »

La cérémonie d’ouverture était marquée par un panel animé par d’éminents professeurs sur des questions liées au thème général; mais également par l’inauguration des bureaux des départements par le Recteur.

Discours complet du Doyen de la Faculté de Médecine

Monsieur le Recteur,
Messieurs et dame les membres du comité de gestion,
Chers doyens et directeurs des hautes écoles,
Chers maitres,
Chers collègues,
Distingués invités,
Nous sommes heureux de vous savoir toujours plus nombreux et toujours plus enthousiastes à participer aux journées scientifiques et doctorales, organisées conjointement cette année par la faculté de Médecine avec l'école de Santé Publique. Ces journées, devenues un rendez-vous incontournable des chercheurs dans le domaine de la santé, sont organisées cette année sous le thème : "LA CRISE CLIMATIQUE ET LA SANTÉ : QUELS ENJEUX POUR LA RDC?"

Ce thème, qui est d'actualité, remet sur la table des grands questionnements sur le devenir de l'humanité, de notre humanité, en passant par la santé. Le professionnel de la santé congolais n'étant pas en reste, nous nous devions de réfléchir sur notre part de contribution dans cette enjeu écologique et de bien-être global. Après tout, la santé est la clé même du bien-être !
Nous avons noté avec plaisir que ces journées attirent des congressistes de divers horizons : de l'UNILU et d'autres universités, de la RD Congo et d'ailleurs sur le continent… Les moyens technologiques ont été mis à profit, permettant entre autres des exposés par visioconférence et une interaction informatisée depuis la soumission des abstracts, l'inscription jusqu'au déroulement même des assises. Un site dédié aux journées a été créé pour l'occasion
(www.jsmedunilu.org). Et il va sans dire que ce modèle servira certainement pour de futures
assises.
Au bout de tous ces efforts, l'objectif est celui de fédérer toujours un plus grand nombre de chercheurs, de susciter de l'envie et de la volonté vers la recherche, et de continuer plus que jamais à faire rayonner notre Alma Mater.
À tous les participants, nous souhaitons un fructueux moment d'échanges !

Pr Ord. Dr ARUNG Willy

Discours complet du Directeur de l’École de Santé Publique

Monsieur le Recteur,
Messieurs et dame les membres du comité de gestion,
Chers doyens et directeurs des hautes écoles,
Chers maitres,
Chers collègues,
Distingués invités à vos titres et qualités respectifs respectés,
Qu’il me soit permit de remercier chacun de vous pour avoir honorer ses assises par votre
présence particulière.
Le monde actuel fait face à des événements provoqués par des problèmes de santé complexes
diversifiées dans un environnement de changement climatique qui se fait de plus en plus
sentir. Pour riposter à des telles situations les approches multidisciplinaires synergiques
s’imposent de plus en plus. D’où, la nécessité pour les professionnels de santé des divers
domaines de se mettre ensemble pour échanger, partager l’expérience, analyser la situation
en vue de suggérer des approches innovantes et adéquates. Il s’agit là de la résilience des
systèmes de santé. C’est dans cette logique que l’École de Santé Publique et la Faculté de
Médecine ont tenu à coorganiser ces assises ensembles.
En fait, la santé publique et la médecine constituent un cercle vicieux pour notre province, pays et le monde entier : c’est l’histoire de l’œuf et de la poule.
Je vous en remercie.

Prof Ord. Dr MWEMBO Albert

Programme des journées : Cliquez sur ce lien pour consulter le livret du programme de nos journées...

Images d’illustration sur l’ouverture des journées :