Présentation ce Lundi 30 mars 2020 dans la salle de banquet du Gouvernorat de Province du Protocole « Bela UNILU-20 » à Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Haut-Katanga.
Le protocole a été conçu par les professeurs Balaka Ekwalanga et Lungu Anzwal pour remédier au Coronavirus l’agent causal du Covid-19.

Les experts de l’Université de Lubumbashi conduit par le Recteur de l’UNILU, le P.O. Gilbert Kishiba; ont fait part à l’autorité provinciale de leur vœux de s’approvisionner en molécules pouvant leur permettre d’utiliser le protocole et de joindre Kinshasa en vue d’apporter leur contribution à la riposte.

Jacques Kyabula Katwe, a sans hésiter promis de soutenir le protocole UNILU pour son application, de financer l’achat de quelques intrants et d’assurer le déplacement des experts de l’UNILU vers Kinshasa.
Un motif de satisfaction pour le Recteur de l’UNILU.
 » L’université de Lubumbashi comme toutes les universités est interrogée par les gouvernants, par la société sur les remèdes contre le Covid-19. A la question de savoir : Que faut-il faire ? l’UNILU répond par cet apport imposant, Le protocole conçu par nos éminents professeurs et chercheurs . »

Le protocole « BELA UNILU-20 » est composé des interférons de type 1(Alpha et Beta) et de type 2 (gama) boostés par la chloroquine et les Antioxydants.

Interview avec Le Prof Michel BALAKA EKWALANGA : Carnet de Colette Braeckman, Renforcer le système immunitaire: la réponse congolaise au coronavirus